Rapport de bataille #1 : Ynnaris – Dark Angels

1er rapport de bataille où mes Ynnaris affrontent des Dark Angels.

Le codex Eldars viens de sortir et n’ayant pas eu le temps de lire pour cette partie, j’en ai profité pour tester le concept Banshees / Dark reapers que j’avais abordé ici :

https://www.cageauxtrolls.com/2017/09/27/liste-ynnari-concept-2000pts-v2/

 

J’avais fait quelques modifs suites à la mise à jour des points du codex.

Voici ma liste à 2000Pts :

++ Outriders Detachment++

+ HQ +

Farseer (Guide, fortune)

Farseer skyrunner (Guide, fortune)

+ Elites +

Howling Banshees (4 + Exarch)

Howling Banshees (4 + Exarch)

+ Fast Attack +

Windriders (6 cata shu)

Windriders (6 cata shu)

Warp spiders (4 + Exarch 2 death spinner)

+ Heavy Support +

Dark Reapers (4 + Exarch)

Dark Reapers (4 + Exarch)

+ Flyer +

Hemlock Wraithfighter

+ Dedicated Transport +

Wave Serpent (Spirit Stones, Star Engines, Twin Shuriken Cannon, Twin Shuriken Catapult, Vectored Engines)

Wave Serpent (Spirit Stones, Star Engines, Twin Shuriken Cannon, Twin Shuriken Catapult, Vectored Engines)

++ Patrol Detachment ++

+ HQ +

Yvraine

+ Troops +

Wyches (4 + Hecatrix)

Wyches (4 + Hecatrix)

+ Dedicated Transport +

Venom

Venom

 

La liste de mon adversaire :

5 terminators deathwing

Bellial

Apothicaire teminator

2 x 10 tactiques avec canon laser + fuseur

5 motards ravenwing

Samael

Apothicaire à moto

2 Nephilym

1 Dreadnought vénérable

1 Librarian

1 moto d’assaut bolter lourd

Déploiement : Front line assaut

Scénario : The scouring

Je termine mes poses en premier, je commence et il ne vole pas l’initiative.

Les 2 objectifs sont placés en diagonale (Le dès jaune et au pied du bastion noir)

Dans les wave serpents, j’ai mis 5 banshees + 5 dark reapers. Dans le bleu le farseer à pieds, et Yvraine dans le vert.

Mon adversaire ayant placé ses avions et son dreadnought en premier, je me suis placé à l’opposé au maximum et hors de porté de charge des motards.

 

1er tour Ynnaris :

Mouvement :

Je sépare mon armée de 2, pour garder l’objectif de mon côté et rusher les wave serpents avec les banshees vers son objectif.

Je sort tout les dark reapers pour tirer sur les avions et éviter le 2 contre 1 de mon hemlock.

J’envoie le hemlock très agressivement dans ses lignes, pour attaquer les avions et dans un deuxième temps le dread si il survit.

Fin du tour :

Ca commence bien, je tombe 1 dark talon et 4 motards.

Petite erreur, j’ai oublier de rentrer mes araignées, ce n’est pas grave je me dit que je les poseraient en contre des terminators.

Tour 1 Dark Angels :

Quelques pertes dans les motos et 1 dark reaper.

Le hemlock prend 9PV, dont 6 en 1 seul coup de fuseur.

1 seul corps à corps, la moto d’assaut et le sergent ravenwing dans mes windriders, qui ne feront rien.

Le sergent va mourir en réponse.

Mon adversaire fait le choix de ne pas sortir ses terminators (Grave erreur, leur puissance de feu manque vraiment pour équilibrer les débats)

Tour 2 Ynnaris :

Je me redéploie autour de mon objectif et je continue le contournement du centre, pour éviter Samaël.

La partie commence à tourner dans le bon sens, car je détruit le dreadnought et le deuxième Dark talon.

J’envoie les banshees du wave serpent bleu dans une escouade tactique et mon farseer contre la moto d’assaut.

J’oublie encore de sortir mes araignées.

Tour 2 Dark Angels :

Les terminators deathwing arrivent sur l’objectif Dark Angels, pour le le sécuriser.

Il laisserons le hemlock à 1 PV.

Mes banshees se feront nettoyer par les deux unités tactiques, notamment par les pistolets bolter au close.

Samaël et l’apothicaire font un carnage dans mon camp et s’approchent de l’objectif.

Tour 3 Ynnaris :

Des deux côtés de la table la partie ne tourne pas du tout de la même façon.

A gauche, je perd 4 wyches et 4 banshees, contre seulement 2 pertes.

Je tue 1 seul terminator.

A gauche, ca se passe beaucoup mieux, entre les smites, les tirs et les soulburst, je tue Samaël, l’apothicaire et la moto d’assaut.

Et j’oublie encore mes araignées, la loose.

 

Tour 3 Dark Angels :

Le tour est assez rapide, le hemlock fini par rendre l’âme, Bélial nettoie le venom, et les terminators se ratent sur le wave serpent.

Conclusion :

J’ai pu tirer quelques enseignements par rapport au concept de la liste que je voulais monter.

La mise à jour des points globalement fortement à la baisse suite au codex, permet de rentrer beaucoup plus de chose et amène la liste à une sorte de msu d’unités spécialisées. C’est assez intéressant.

Le venom et les wyches, sont des bonnes surprises, même si leurs impacte au tir et au close contre du marine est quasi nul, leurs prix et leurs mouvement en font des bon chasseurs d’objectifs

Finalement, il vaut mieux mettre les banshees ensemble dans le même wave serpent pour qu’elles aient plus d’impact, une fois débarquées.

Jain Zar semble vraiment nécessaire pour apporter du punch, ainsi qu’un farseer ou un warlock pour apporter un boost, la F3 étant très pénalisante.

La partie a été jouée juste avant la sortie de FAQ, même si cela change pas mal de choses, le concept est toujours valable.

Avec un peu plus de pratique et d’affinage, il y a surement de quoi faire quelque chose de vraiment intéressant et agréable à jouer.

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques, suggestions ou pistes d’amélioration pour les prochains rapports de bataille.

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