Review 9th Age règles quickstart

Dans cet article, je vais vous présenter les règles QuickStart du 9th Age.

Si vous ne savez pas ce qu’est le 9th Age, vous pouvez aller voir mon article présentant le jeux ici

 

Avant de commencer, qu’est-ce que les règles QuickStart ?

C’est une version simplifiée de règles, permettant de commencer à découvrir le jeu plus facilement.

Le PDF faire 76 pages au lieu des 160 de celui des règles standard, et l’on peu se contenter des 29 premières pages, car le reste est pour les règles avancées et les listes simplifiées des unités de chaque codex.

 

> 1ères impressions en découvrant le pdf, le positif :

  • Les illustrations sont vraiment belles. C’est une réussite pour un projet fait par de bénévoles. Même certains jeux pro ont du mal à avoir de beaux visuels. Et cela nuit au plaisir de la lecture.
  •   Les textes sont claires et les règles bien écrites. Ils vont à l’essentiel et sont simples à comprendre. Le fait d’avoir retirer toutes explications réalistes ou de fluff, allège beaucoup la lecture.

 

> Points négatifs :

  • Dommage que le Quickstart ne soit pas traduit en Français.
  • Le manque de photo des figurines, pose parfois quelques problèmes pour identifier les entrées du livre d’armée par rapport à notre collection.
  • Peut être quelques schémas supplémentaires, pourraient être encore ajoutés. Ceux existants sont très bien. Pourquoi ne pas en abuser un peu plus ?

 

> Ce qui pourrait être amélioré :

  • Pour les listes d’armées en Quickstart, l’équivalent des Power Level à Warhammer 40k, pourrait être intéressant.
  • La partie Advanced rules, n’est peut être pas nécessaire pour le quickstart, cela rajoute une complexité inutile pour de l’initiation.

 

> Qu’est-ce qui ma plut et qui m’attire dans ce jeux ?

Le principale intérêt est l’aspect de jeu en régiments, car le game play est très différent de Warhammer 40k, où notamment les déplacements sont beaucoup permissifs.

La stratégie est complètement différente, car les mouvements sont beaucoup plus faibles et tout se décide sur la combinaison des charges des différentes unités.

J’aime beaucoup l’aspect stratégique de la phase de magie avec l’allocation des dés et le choix des dissipations.

Le visuel de deux lignes de bataille qui se rapprochent, avec les différents régiments est très spectaculaire et très agréable à regarder. Contrairement au fouillis qui ressort souvent d’une table Warhammer 40k.

 

> La partie de test :

J’ai fait une partie de test avec mes Comptes vampires contre les Hommes lézard de Mickaël.

Nous avons utilisé les livres d’armée de la version complète, ainsi que la magie, car je voulais jouer un peu toutes les entrées du livre qui j’avais en figurine. Notamment une nécromancien monté sur dragon mort vivant.

Nous avons joué 3000pts par camps.

Voici quelques photos prises lors de la partie (Je n’avais malheureusement pas encore reçu mes tapis de jeux à ce moment)

 

La prochaine étape, sera de vous proposer un rapport d’une bataille complète avec l’analyse de la stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *